Une journée avec #1

@hungryno_, foodtrotteuse alsacienne

Manala au chocolat du Bocal de Marc Triponel

Photos et texte :  © Jennifer Nguyen

RENCONTRE AVEC UNE AMOUREUSE DE L’ALSACE

A travers cette nouvelle série de reportages intitulée Une journée avec, je souhaite vous partager un moment de vie avec une personne dont la passion ou le loisir peut attirer la curiosité. Pour cette série, les photographies seront systématiquement accompagnées d’un texte qui me permettra de vous raconter plus en détails ces rencontres inédites.

Pour démarrer cette série, j’ai décidé de passer la journée avec Noémie, alias @hungryno_ sur Instagram. A travers son compte, qui compte actuellement plus de 4000 abonnés, elle nous présente de bonnes adresses alsaciennes (et pas que !) avec comme ligne directrice, la volonté de mettre en avant des lieux (restaurants, cafés, boutiques,…) qui ont une démarche locale et responsable, avec une authenticité dans le savoir-faire et/ou une attention dans la sélection des produits. C’est une vraie amoureuse de sa région natale : l’Alsace. Il faut dire que malgré sa taille qui fait d’elle la plus petite région de France, elle est extrêmement riche en producteurs, artisans, restaurateurs, coopératives et autres acteurs de l’alimentation.

J’ai justement rencontré Noémie sur ce réseau social, il y a moins d’un an. Après de nombreux échanges virtuels par messages privés, la foodtrotteuse a profité d’un déplacement professionnel à Strasbourg pour me proposer de la rencontrer autour de ce qu’on aime appeler un double date (rendez-vous) dans la même journée : le midi, autour d’un déjeuner chez Bon Bao, un petit restaurant familial qui revisite les brioches vapeurs traditionnels de la cuisine sud-asiatique puis la fin de journée, autour d’un apéro-cuisine chez Les Petites Cantines, une association qui a pour objectif de réunir les habitants de la ville autour de la préparation des repas et d’ateliers créatifs divers et variés. Depuis, une réelle amitié s’est créée entre elle et moi, nous partageons beaucoup d’intérêts communs au-delà de la nourriture.

Une journée avec Noémie s’apparente pour moi à passer une journée avec une copine. Curieuse de connaitre les coulisses de sa vie de blogueuse culinaire, j’ai alors pensé qu’elle serait l’invitée parfaite pour ouvrir le bal de cette série de reportages !

LE QUARTIER GENERAL : LES ARCADES OMNINO

Notre journée ensemble a démarré dans un de ses endroits préférés à Mulhouse : les Arcades Omnino qui se situent entre la place de la République et la gare. Il s’agit d’un café-troquet qui appartient à la marque Omnino, originellement torréfacteur de café de spécialité à Strasbourg. Le matin, on vient y manger le petit déjeuner, le midi un sandwich et le soir, ils proposent des planches apéros avec du bon vin ou de la bière, toujours avec des produits locaux répertoriés.

Accompagnées de sa chienne Tchaï (nommée d’après sa boisson favorite, le chaï latte – thé noir indien aux épices et au lait chaud) et de son compagnon, que j’aime surnommé l’homme de l’ombre, nous avons pris un délicieux petit déjeuner composé de carrot cake, croissant à la noisette et biscuits lunettes.



En bonus, puisque notre chai latte lover est connue par le personnel du café, elle a eu droit à un test de leur dosage de cette même boisson, dont la mise à la carte est toute récente. Noémie est incontestablement une fidèle des cafés Omnino et une experte des offres de chai latte dans la région.

A LA RECHERCHE DU MEILLEUR MANALA DE MULHOUSE

Au programme pour la suite de la matinée : une balade dans le centre ville de Mulhouse avec deux missions à accomplir, aller chercher des manalas et récupérer des lots pour le calendrier de l’Avent.

Tous les ans, à l’approche de la Saint-Nicolas qui a lieu le 6 décembre, Noémie s’est fixée l’objectif de faire un top 3 de ses manalas préférés. Pour ceux qui ne le savent pas, un manala (ou mannele) est une viennoiserie traditionnelle en forme de petit homme, qui se rapproche de la brioche et qui est servie à l’approche de la Saint-Nicolas. La fin du mois de novembre est alors rythmée par de nombreux arrêts dans les boulangeries mulhousiennes pour tester les manalas, en prenant en compte la qualité de la pâte, la gourmandise (pépites de chocolat -mes préférés-, sucre glace, crumble,…) et le prix. Nous nous sommes donc rendus chez Dany Husser et Marc Triponel pour ses tests du jour. Avec humour, notre épicurienne nous explique que malgré tous les manalas qu’elle mange pour établir son classement, elle n’est pas en mesure de tester toute l’offre de la ville sous risque de se transformer elle-même en petit bonhomme brioché.



A côté de la pâtisserie-boulangerie de Dany Husser, dans la maison Engelmann, se trouve la cave du clos ¾ où Noémie s’est arrêtée pour récupérer des lots qui constituent le calendrier de l’Avent qu’elle propose sur Instagram tout au long du mois de décembre. C’est une nouveauté sur son compte cette année, qu’elle a organisé pour remercier ses abonnées de leur fidélité tout en continuant de valoriser ses adresses fétiches dans toute l’Alsace.

LA BRETAGNE DANS L’ASSIETTE

Pour le déjeuner, la mulhousienne m’a proposé d’aller manger des galettes bretonnes dans un restaurant qu’elle voulait re-tester après y être allée avec sa mère, avant l’épidémie du covid. La crêperie au nom original de La Terre est plate propose des crêpes et galettes généreuses, composées de produits bio et le plus local possible : pour preuve, ils ont à la carte un cidre alsacien. La décoration rappelle les bords de plages bretonnes et le personnel y est très aimable.

J’ai choisi une galette « façon flamma » pour apprécier le mélange Alsace-Bretagne et un kouign-amman en dessert, qui m’a rassasié jusqu’au soir. Pour Noémie, le choix s’est porté sur une galette au saumon fumé et une crêpe au chocolat et piment d’Espelette. C’est une adresse qu’on a beaucoup aimé et qui sera présentée très prochainement sur le compte de notre affamée !


UN INCONTOURNABLE ALSACIEN : LE MARCHE DE NOEL

La journée avec Noémie se finit par un tour au Marché de Noël de Mulhouse, un lieu que nous affectionnons particulièrement toutes les deux, comme il s’agit du marché de notre enfance. Après une petite pose avec Tchaï derrière le panneau photo mis en place par la ville, nous sommes allés flâner au milieu des stands qui sentent bon les épices et le sucre ou qui sont remplis de jolies décorations et lumières.


Depuis 2021 il me semble, le marché propose une allée de restauration dernière l’Hôtel de Ville et en tant que grands consommateurs de café avec le compagnon de Noémie, un dernier café à la camionnette de Omnino s’est imposé. Nous clôturons ici la journée dans la peau de @hungryno_.

Je pense que ce que j’aime le plus chez Noémie, c’est son intégrité et sa volonté de toujours présenter un avis sincère sur les lieux qu’elle découvre, sans être pour autant dévalorisante, dans le but de réellement guider les personnes qui la lisent. A mes yeux, son compte Instagram est un vrai guide de bonnes adresses que je consulte régulièrement car je suis toujours intéressée par le test de nouveaux lieux, surtout qu’elle épluche l’Alsace du Nord au Sud ! Ayant quitté Mulhouse, ma ville natale, à mes 18 ans pour poursuivre mes études supérieures un peu partout en France, j’ai été surprise de voir l’évolution des commerces et de l’offre en restauration de cette ville et depuis moins d’un an, je profite de chaque passage chez mes parents pour aller tester ou re-tester un spot mis en lumière par Noémie.

J’espère que cette première journée avec vous a, à la fois, donné l’impression d’être un blogueur culinaire et surtout, qu’elle vous a donné l’eau à la bouche et l’envie de tester de nouvelles adresses ! N’hésitez pas à aller suivre Noémie sur son compte @hungryno_ et à cliquer sur le lien des lieux que nous avons visité.

J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’années. 2022 aurait été une année riche en rencontres pour moi et je suis reconnaissante de chacune d’entre elles.

A très bientôt pour un nouveau reportage !

PS : Venez me dire en commentaire avec qui vous aimerez passer la journée 🙂

4 avis sur “Une journée avec #1

  1. Cley

    Tellement d’adresses que je ne connais pas en Alsace et surtout à Mulhouse (dont celles mentionnés dans l’article), je vais définitivement suivre le compte de Noémie. Merci à toutes les deux (+Tchaï) d’avoir partagé cette journée avec nous avec de si jolies photos !
    Bonne fin d’année Jennifer !

    Réponse
    1. Jennifer Nguyen Auteur de la publication

      Ravie de savoir que cet article te permet de connaitre de nouvelles adresses à Mulhouse ! Elles sont assez récentes, ouvertes largement après ton départ. En tout cas, je te remercie pour ton commentaire et ton soutien inconditionnel, belles fin d’année à toi aussi ma chère ! ❤️

      Réponse
  2. Laurent SERRIER

    Très sympathique ce petit reportage Jennifer.
    Prochain reportage sur Pascal Bride ?😅
    Mais pour changer, tu nous montres le Pascal musicien ( en concert, en répétition)
    Gros bisous et je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année 🧑‍🎄.
    A bientôt

    Réponse
    1. Jennifer Nguyen Auteur de la publication

      Merci beaucoup pour ton retour sur ce reportage Laurent ! Ca me fait très plaisir.
      C’est noté pour Pascal, pour avoir vu son studio de répétition, je peux te dire que ça met des étoiles dans les yeux.
      Gros bisous à toi également, passe une merveilleuse fin d’année, on se revoit en 2023 ! ❤️

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *