Récit de photographe #1

HAMSTER CLASSIQUE 2022

Aaaah la Hamster Classique, par où commencer ?

Il s’agit d’une randonnée de vélo de 400 km, 6000 m de dénivelé positif avec des points de passage obligatoires entre l’Allemagne et l’Alsace, organisée par Nicolas Schaeffer et Anaïs Wacker avec les Randonneurs de Strasbourg. Cette année, la 4ème édition de cette randonnée de grands rongeurs a eu lieu les 21 et 22 mai, au départ des Cycles Manivelle à Strasbourg et avec une arrivée à la Brasserie La Mercière à Cosswiller.

J’ai découvert la Hamster grâce à mon copain, notamment parce qu’il a du s’absenter lors un repas entre amis pour aller choper internet chez lui et être à l’heure pour tenter d’avoir une place pour l’édition 2021 (suite à des désistements, des places libres ont été « remises en jeu »). J’avoue qu’au début, je ne comprenais pas comment une randonnée de vélo avec autant de kilomètres et de grimpettes pouvait avoir un tel succès ! Aujourd’hui, je m’amuse à dire à Nicolas que les places partent aussi vite qu’un concert de Beyoncé à Paris.

Lors de l’édition de 2021, mi-mai, j’étais donc allée encourager mon hamster à cuissard et j’en ai profité pour le photographier au départ -aux Cycles Manivelles au Port du Rhin de Strasbourg- ainsi qu’au Champ du Feu où il y avait un checkpoint. Par gêne ou je ne sais quoi, je n’avais pas pris le temps de parler avec les organisateurs (du coup, aujourd’hui ça me parait complètement anecdotique cette petite Jennifer qui est restée dans son coin en attendant le passage de son copain et qui est aussi vite repartie).

La Hamster Classique nous avait néanmoins laissé un goût amer à mon compagnon et à moi, après sa chute à quasiment 3/4 du parcours, non loin de Saint-Dié des Vosges. L’organisation, quant à elle, nous a laissé une douce impression : on a été sincèrement touchés par la réactivité et la sympathie de Nicolas et Anaïs face à la situation. Nicolas est venu jusqu’à chez nous remettre le bel écusson et prendre des nouvelles de vive voix de mon hamster blessé.

Après ça, 6 mois se passent et rebelote sur la session d’inscription pour la Hamster Classique : un rdv à la minute près derrière son écran d’ordinateur pour avoir sa place. Cette année, le temps de faire cuire des pâtes, les 80 places étaient parties. Avec une liste d’attente à rallonge.

Le copain était donc content d’avoir une nouvelle occasion de boucler la Hamster Classique !

De mon côté, le dernier trimestre de 2021 a été une phase particulièrement difficile sur le plan personnel et professionnel, j’étais -ce qu’on appelle communément- « paumée » : mauvaise expérience professionnelle, questionnements post covid sur le sens de la vie, le sens du travail, l’écologie, la notion de réussite, la vision que j’avais de moi-même… Je pense qu’on est nombreux de ma génération à se sentir comme cela mais ça fera peut-être le sujet d’un autre récit. Là où je veux en venir en abordant brièvement ce sujet, c’est que je ne savais pas encore que j’allais oser me lancer comme photographe professionnelle. Donc, mes plans pour la Hamster 2022, c’était de continuer à aller encourager mon copain sur le parcours.

On a recroisé Nicolas plusieurs fois entre mars et mai :

– À la soirée « Détour #03 » organisée par les Cycles Manivelles où Anne-Claire Laurent et Julien Breda ont partagé leurs aventures à vélo et franchement, ça fait rêver !

– Au BRM 200 des Randonneurs de Strasbourg, départ/arrivée à Print Europe à Mundolsheim, organisé par Nicolas, toujours accompagné par Anaïs

– Au BRM 300 du Cyclo Club de Kingersheim (CCK), orchestré par Pascal Bride, pour lequel j’étais la photographe justement. C’est là que Nicolas m’a demandé de venir prendre des photos sur sa Hamster Classique

Sans tarder, on s’est retrouvés autour d’une bière et d’une limonade (pour moi) pour discuter de la Hamster, rejoints par Igor le photographe attitré de cette édition. Je dois avouer que j’étais très émue de la demande de Nicolas, sachant que la Hamster c’est quand même la Rockstar (cf. les places qui partent comme des petits pains) des randonnées de la région et qu’avec Anaïs, ils sont quand même super cool et sympas !

Samedi 21 mai, nous voilà au départ de la Hamster Classique – 4ème édition – 110 participants – aux Cycles Manivelles (the place to bike to). Une petite pensée à Emilie et son frère qui n’ont pas pu venir.

Du coup, le plan « photo » c’était : d’une part, Igor photographe principal et itinérant dont l’objectif était de prendre en photo les hamsters sur roues le long de la randonnée et de poster quasi directement les photos sur les réseaux sociaux avec le #hamsterclassique pour permettre aux proches d’avoir un suivi et d’autre part, moi avec deux focus, portraits de cyclistes au départ et photo d’ambiance à l’arrivée – à la Brasserie la Mercière à Cosswiller (foncez-y, le lieu a beaucoup de charme et les tartes flambées sont un délice).

Départ à 8h, début de l’accueil à 7h15. J’avais donc prévu de venir pour 6h50 pour avoir le temps de choisir un fond pour les portraits et de discuter avec Nicolas et Anaïs. Au final, pas l’temps d’niaiser, les premiers randonneurs sont déjà présents ! J’y croise des nouvelles têtes comme des têtes plus familières que j’avais déjà rencontré sur les BRM du CCK : Jonas, Julien H, Nicolas B, Pierre-Vincent, Mohammed, Jean-Raoul, Nicolas M, Christopher T et Julien M. Peu de temps après mon arrivée sur place, Pascal « Bridou » – organisateur des BRM CCK – arrive et est prêt à me voler mon rôle de photographe avec son nouveau boitier qu’il dégainait plus vite que son ombre. Il était accompagné de Gilles « Poucet » que j’étais ravie de revoir, avec son grand sourire communicatif.

L’heure avant départ passe à la vitesse de la lumière, les cyclistes jouent le jeu de la photo « poser avec le vélo » avec beaucoup d’enthousiasme et posent aux côtés de la mascotte… Hamster ! J’en profite pour prendre des photos des détails avec l’accroche des plaques de cadre et des photos de portraits volés – notamment de Gaspard, le plus mignon des futurs randonneurs, Nicolas n’en dira pas le contraire.

S’en suit briefing et minute de silence en l’hommage de 2 amis hamster. Puis départ en 4 vagues depuis la grand cour de la COOP. Igor se pose pour faire son premier post sur Instagram et Facebook avant de foncer retrouver les braves sportifs au premier CP, au Zuflucht en Allemagne. La mission photo de la journée est accomplie pour moi, je rentre vaquer à mes occupations du samedi tout en gardant un oeil sur l’avancement de mon hamster préféré.

Fin d’après-midi, soirée semi-improvisée à Eguisheim et Colmar avec un ami (coucou Matthieu) et nuit complètement improvisée à Munster où mon copain décide de faire une halte pour dormir : les Hamster partaient de Strasbourg vers la Forêt Noire, redescendaient jusqu’à Fribourg, coupaient par la plaine d’Alsace puis remontaient vers Cosswiller en passant par le Grand Ballon. Nuit d’hôtel réservée en vitesse au Logis Hôtel des Vosges dans lequel il ne restait qu’une seule chambre qui s’était libérée suite à une annulation de dernière minute. Le propriétaire, adorable, nous a informé qu’il y avait un mariage dans l’hôtel d’à côté et qu’on avait eu beaucoup de chance d’avoir eu une chambre sur Munster.

Le lendemain, avant de rentrer à Strasbourg, je me dis que ça serait dommage d’être si proche du checkpoint 4 – Collet du Linge à 987 m d’altitude – sans y passer, surtout que j’avais mon appareil photo avec moi. Une des bénévoles, Elodie, y était présente de 8h à 12h. J’écris alors à Igor pour l’informer de mon passage improvisé et je fonce au CP avec un arrêt avant le panneau Hohrodberg pour prendre quelques photos de cyclistes sur la route, que j’avais de toute façon doubler dans la montée depuis Munster.

J’avais prévu de m’arrêter 1h du CP avant de rentrer… Au final j’y suis restée 3h ! C’était tellement sympa de discuter avec les cyclistes qui arrivaient au compte-goutte et tout sourires au collet du Linge. Certains ont pris le temps de prendre une pause, un ravito et de raconter leur aventure de rongeurs pédaleurs. On était littéralement sur le parking du Mémorial du Linge, ça donne une série de photos vélos avec des barbelés en fond, ambiance particulière.

Et rencontre très agréable avec Arnaud, un brevettiste CCK qui faisait sa sortie vélo du dimanche et qui m’a reconnue (merci d’être venu me saluer !).

11h00 Collet du Linge, je décide de reprendre la route jusqu’à Strasbourg pour me doucher, recharger les batteries et me reposer un peu. Mon hamster m’écrit qu’il arriverait pour 14h45 à Cosswiller, j’y fonce pour 15h. Pas mal de cyclistes étaient déjà arrivés dans la nuit ou dans la matinée. 

J’aime les arrivées parce qu’il y a une telle joie chez les participants, surtout après autant de kilomètres. Je ne roule pas, du coup je suis pleine d’admiration devant chacun d’entre eux.

A chaque arrivée, tout le monde applaudissait. Après la dernière photo sur le vélo, les hamsters sont allés présenter leur carton de randonnée pour le dernier tampon de l’aventure, en forme d’hamster (ils ont été faits à la main par l’artiste Amarante de Gouges). Puis c’est l’heure de l’hydratation avec des bonnes bières bio et artisanales de la Brasserie la Mercière. Côté soft, je vous conseille vivement le nectar de cerise !

C’était vraiment mon moment préféré de la Hamster, la convivialité était clairement au rendez-vous. Je suis ravie d’avoir pu rencontré et discuté avec Julien alias Bobby (celui du Détour #03) un sacré cycliste, il a notamment fait la NorthCape 4000 (oui, vous avez bien lu le nombre de km de cette course, qui va de l’Italie vers le Cap Nord) ainsi que Vincent qui anime la Mercre’ride, sortie à vélo tous les mercredis depuis le Musée d’Arts Modernes de Strasbourg et Jonathan, photographe pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (oui oui la grande classe). J’en profite aussi pour remercier Alex, Laurent Q, Arnaud, Jiri, Julka, Sarah, Erwan, Adrien Adibou, Cristian, Julien S, Annie, Thierry, Arthur, les Jeans, le duo lorrain… et tout ceux que j’ai certainement oublié pour vos sourires et votre gentillesse. Encore BRAVO A TOUS !

La soirée se termine autour de délicieuses tartes flambées cuisinées par la brasserie. C’est lorsque je rentre d’un week-end intense mais si riche en souvenirs, en émotions et en « humanité » que je suis heureuse de me dire que c’est mon métier. Un métier que je ne pourrais faire sans la confiance des organisateurs, comme Anais et Nicolas. Alors encore une fois, MERCI de m’avoir offert cette opportunité !

Je pense qu’on est tous d’accord pour affirmer que cette édition 4 de la Hamster Classique a été un franc succès et qu’on en redemande !

C’est une très belle boucle qui se boucle, côté cyclistes mais également pour mon hamster et moi.